Appartement en propriété 4½ pièces de la famille Iten

ABB Schweiz AG, Normelec
ABB Schweiz AG, Normelec
Left
Right

L'habitat moderne et interconnecté

Les interrupteurs design sont une formidable opportunité d'aménager harmonieusement l'espace intérieur et de lui donner des accents particuliers. L'appartement en propriété de 41/2 pièces de la famille Iten illustre de façon saisissante comment gagner en confort, en sécurité et en efficacité énergétique grâce aux installations de commutation et technologies intelligentes.

Un choix complet adapté aux souhaits

Avec ses 15 couleurs et ses 7 matériaux authentiques, l'assortiment complet d'interrupteurs et de prises d'ABB offre la solution idéale pour tous les souhaits. Andrea Iten a choisi une combinaison de cadres en acier fin chromé et d'intérieurs noirs pour la cuisine, la salle à manger et le séjour. Dans la salle de bains et les chambres à coucher, les prises blanches avec cadre en verre s'incorporent parfaitement au design des pièces d'habitation. Les boutons de commande de l'appartement sont eux aussi équipés de cadres en verre.

Le bus transporte l'information

L'élément central de l'habitat intelligent, c'est le système de bus KNX. Des senseurs conçus sous forme de boutons poussoirs pour détecter les variations de la maison, c'est-à-dire prendre en charge les instructions de commande comme allumer ou éteindre la lumière, sont reliés à des actuateurs. Les actuateurs exécutent les actions, en traduisant les commandes par la commutation des stores ou la variation de la lumière ambiante par exemple. Le système de bus est le maillon de liaison de l'installation et repose sur un circuit neutre en électrosmog à deux fils avec alimentation de 24V.

Plus de fonctionnalité grâce à l'interconnexion

Grâce au système de bus, le contact de fenêtre dans la chambre à coucher transmet par exemple l'information aussi bien au système de chauffage qu'au dispositif d'alarme. Le module de chauffage réduit la température si la fenêtre de la chambre à coucher est ouverte, alors que le dispositif d'alarme utilise l'information transmise pour avertir de la présence d'intrus en cas d'absence des occupants de l'habitation. Bien entendu, l'état de la fenêtre peut également être affiché sur l'écran à la sortie du garage souterrain. Et ce ne sont là que quelques-uns des avantages de l'interconnexion d'une installation bus.

De l'habitude du confort

Andrea Iten s'est habituée au confort et y trouve trop de plaisir pour envisager de s'en passer. Ce qu'elle apprécie tout particulièrement, c'est la possibilité de contrôler centralement tous les stores de l'appartement par simple pression d'un bouton. Sa deuxième application préférée lui permet de savoir à tout moment dans quelle pièce la lumière est restée allumée ou si une fenêtre est ouverte. "Cette fonction me tranquillise vraiment et je l'utilise tous les jours.".

La technique reste à la cave

Patrick Iten est ingénieur. Il connaît la technologie KNX au travers de son activité professionnelle de planificateur-électricien. Pour lui, il était clair dès le départ qu'il ne saurait être question de se priver de la maison interconnectée pour son propre logement. Voilà pourquoi l'armoire des commandes à la cave est un peu plus volumineuse que celle installée dans un appartement normal. Le distributeur central du câblage de communication pour le téléphone, Internet, le signal TV, etc. se trouve aussi à la cave. C'est de là que partent les circuits en étoile qui s'étendent vers toutes les chambres et qui permettent au besoin d'ajouter, aujourd'hui ou à l'avenir, les éléments du raccordement médiatique.

Parties prenantes

Rôle Nom
Propriétaire Familie Iten
Architecte Paul Zimmermann, Hünenberg
Planificateur-électricien EPZ Elektroplaner AG, Cham
Intégrateur de systèmes KNX EPZ Elektroplaner AG, Cham
Installateur-électricien Cesi Canepa AG, Cham